samedi 11 octobre 2008

Première semaine

Bonjour à toutes et tous,

première semaine déjà passée. Là je suis de retour en France pour régler encore quelques derniers petits trucs ce week-end (mais importants quand même). Tâchons d'être concis :)

Lundi matin levé, aller au boulot, petit-déjeuner là bas, je découvre mon nouveau collègue de bureau : Stefan. Il revient de vacances au Pays-Bas, il a la quarantaine, mais a l'air tranquille. Je commence à découvrir les logiciels sur lesquels je vais travailler : un logiciel de gestion de contenus allemand et un autre de gestion de documents, réunions et tout (sitzungen) d'Eurostat. D'ailleurs je vais peut-être aller un de ces jours à Bruxelles chez Eurostat avec Martina, enfin elle m'en a parlé deux ou trois fois. J'espère que ça se fera, ça peut être intéressant.


Le lundi soir je vais à la piscine, y'a un club qui donne des cours de natation à des débutants. Sur le site internet c'était indiqué début à 18h45, mais en fait ça avait commencé à 18h grrr. Prof super sympa. Les autres se connaissaient déjà un peu entre eux. Le prof a deviné à mon accent que j'étais français hihi. Mais c'est bien, car c'est un accent qui a vraiment pas mal la côte ici. Cours sympa mais crevant quand même.

J'ai fait aussi du sport mercredi soir. Ca commençait par un footing que j'avais raté car je m'étais paumé poour venir, puis ensuite étirements, puis petites courses (genre en levant les genoux et tout) puis entraînements en cercle : faut faire le tour de la salle en passant par des tapis. A chaque tapis un truc différent à faire, genre balancer un ballon en l'air plein de fois (marrant) ou faire des pompes (pas marrant). J'ai fait pendant ce temps la connaissance d'un gars qui a l'air cool, il passe deux jours par semaine à Wiesbaden et le reste du temps à Coblence.
Ca s'est terminé par un basket. Bon, personne me connaissait, donc un peu de distance au début. Mais ça s'est bien réchauffé quand, par je ne sais quel miracle, j'ai mis un panier :)

Pour revenir au boulot, tout le monde est extrêmement gentil avec moi. Mardi soir on est allé mangé avec des collègues dans un petit resto près de chez moi. Dans le brouhaha et la conversation qui fuse, dur de participer. Mais Nicole (la jeune collègue enceinte) est aux petits soins avec moi, quasi autant que Martina, truc de fou.

Par exemple le lendemain, Martina avait une réunion avec d'autres dans un autre établissement de Destatis à Wiesbaden. Pendant ce temps je passe mon temps avec deux jeunes femme très sympatiques, qui m'explique chacune les deux logiciels sur lesquels je vais travailler, côté utilisateur. En rentrant on commande des pizzas, car la cantine est fermée. Martina ne me fait pas payer ma pizza, merci merci.
On mange dans le bureau de Nicole. Sa mère lui a préparé des nußecke, des triangles aux noix ou chaque coin est chocolaté. Elle me dit que je peux en prendre en partant. Merci merci encore.
Je dois partir un peu précipitemment, ensuite je fais une pause.
En revenant, je vois deux nußecken sur une serviette dans mon bureau, avec un petit mot de Martina et Nicole. Martina repasse, merci beaucoup beaucoup, je sais plus quoi dire...

A la fin du repas aussi, je me prends chaque fois un kinder maxi avec mon café. Martina part en vacances jeudi soir pour une semaine. Vendredi matin je vois une boîte de kinder maxi sur mon bureau avec un petit mot de Martina...

Jeudi soir Stefan (collègue de bureau) m'a amené au ping-pong, ou des collègues (actifs mais surtout retraités... mais actifs quand même) jouent le mardi et jeudi soir. La veille je m'étais acheté une raquette à 9€ à Karstadt.

Là bas les règles sont assez différentes. On désigne qui compte au début, match en 11, changement de service toutes les deux balles, et match en 4 sets(5 en cas d'égalité). Et puis le vocabulaire pongiste est bien différent. Bon, faut s'adapter hein...

On commence par un double pour s'échauffer. Puis simple contre Stefan. Je gagne le premier set,, il m'en met trois dans la vue après. Puis je joue contre un autre, et idem. Mais il était trop dégoûté d'avoir perdu le premier set, il a pas arrêter d'en parler, donc j'ai fait un peu sensation :) Je suis sûr que le cnia est capable de prendre destatis au ping pong !

Voili voilou. J'espère ne pas vous avoir soûlé. Je pourrais aussi vous parler des tonnes de paperasses à régler, avec les démarches qui vont avec (assurance maladie, casier judiciaire, acte de naissance, bulletins, visite médicale, carte de contribuable etc.) mais on s'en fout. Et puis ça roule, en partie grâce à l'aide de Martina, qui se stresse plus que moi pour ma paperasse !

A bientôt,
Manuel

2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut minot, alors ça a l'air un poil duraille mais t'as deux nanas qui s'occupent bien de toi, ici y'avait que Françoise tu perds peut-être pas au change....
bon, ben tiens bien le coup, pour le boulot, pas d'embrouille, t'es mlargement aussi capable que n'importe qui, pour le reste aussi camarade !!!!!
ç'est sympa de pouvoir lire tes aventures, et n'oublie pas, continue à écrire.
amitiés,
Lolo

Fabien a dit…

Jamais un(e) collègue du CNIA ne m'a offert de chocolat sur mon bureau, snif :'(

Je vois qu'ils appliquent les règles officielles du ping pong chez vous... Et comment font-ils pour les balles de service ?

Ici on s'entraîne toujours aussi dur. Ok pour une rencontre CNIA-Destatis ; elle pourra avoir lieu à Metz... ;)