samedi 4 octobre 2008

Début du boulot

Bonjour à tous,

Le lendemain matin on se lève tôt, mon frère refait la route en sens inverse. On se prend un café croissant clope dans une bäckerei en bas, on s'acharne sur le gps jusqu'à ce qu'il veuille bien lui indiquer le trajet. Puis il me dépose vers la gare principale, qui n'est loin ni de chez moi ni de mon boulot.

J'arrive au boulot, je me présente, je sais pas trop qui demander. La madame à la réception passe quelques coups de fils. Puis elle me dit d'attendre, on va passer me chercher.

Celle qui passe me chercher, appelons là Martina (vu la prononciation je croyais au début qu'elle s'appelait "Matina", comme matin en italien je crois).

On blablate un peu, elle doit avoir la quarante cinquanaine, bien en forme, super calme. Je suis au quatrième étage je crois, enfin super haut par les escalier, surtout que le premier étage commence plus haut car le bâtiment est surélevé.

D'ailleurs à ce sujet, leur vrai bâtiment est en travaux, il devrait être prêt en mai. En attendant, tout le monde est un peu dispatché dans Wiesbaden. Là où je bosse c'est quand même énorme et un peu pourri architecturalement parlant comparé au cni.

Donc je dois aller faire des démarche à l'autre bout de la ville (Biebrich). Martina m'indique le bus à prendre et vite fait où c'est. Vu mon sens de l'orietation démoniaquement nul et le paumage de ma destination, je me demande comment j'ai pu y arriver.

Là je demande mon interlocutrice à une charmante demoiselle qui clope à l'entrée, et zou.

Alors la paperasse, truc de dingue. Faut que je m'enregistre aux services municipaux, que je présente mon casier judiciaire (vide j'espère) que je passe une visite médicale à Francfort, l'originale de mes bulletins scolaires, que je m'inscrive à l'assurance maladie etc. Maman j'ai peur !!!

Ensuite je rentre, c'est pas loin de midi, on va manger. Je mange avec Martina et deux autre gars, dont un coureur futur marathonien qui fume un peu, enfin recommence (genre de détail qui me donne bonne conscience) chargé des travaux du futur bâtiment.

La cantine : On a le choix entre trois plats, qui sont présentés sous un truc en verre, chacun est désigné par une couleur. Ensuite on achète le ticket du plat qu'on veut. Ensuite on passe le chercher, on a le droit à une soupe en plus, plus entrée xor (ou exclusif) dessert.

Plaignez vous au cnia, vous savez pas à quoi vous échappez ! Même pas de pain en plus, couiiine. En plus j'avais pas d'appétit du tout. Enfin c'est pas trop cher, genre dans les 3€60.

Puis on se prend un café. L'après midi je squatte l'intranet et tout. Je me barre assez tôt.

Les horaires, c'est pas aussi cool que ce que je croyais. Grosse modo, faut faire 39h par semaine, avec un "noyau horaire" entre 9h et 15h, et pointeuse. La pause de midi compte dans les horaire si on mange à la cafet du boulot, c'est bonni ca.

Et puis je clope comme un fou et je sens le cafard remonter violemment.

Je quitte le boulot assez tôt, vais faire les démarches pour m'enregistrer à la ville. Ca se passe bien, un peu de queue mais ca va.

Je me sens horriblement triste, abandonné, angoissé, truc de dingue. C'est vachement dur au début d'être tout seul dans un pays étranger où on ne parle pas sa langue et où on ne peut compter sur personne en particulier, vraiment dur.

Je reviens, je comate dans mon lit, ca va mieux. La langue allemande me sortait par les trous de nez, chaque fois que je l'entendais ca me rappelait que j'étais loin et seul...

Puis je sors en ville, voir le film francais en vost (99 Francs), finalement je trouve pas et c'est trop tard.

Je rentre, je recomate et je m'endors.

Aucun commentaire: