jeudi 19 février 2009

Frauenfastnacht

-carnaval des femmes-

Aujourd'hui, jeudi précédent le mardi-gras, c'était le carnaval des femmes dans toute la région du Rhin (et à Wiesbaden en particulier).

Pour la petite histoire, le carnaval a différentes appellation en Allemagne selon les coins : "Fas(t)nacht", "Fasching", ou simplement "Karneval". Il est fêté surtout dans le sud et l'ouest du pays, les "points culminants du carnaval" (Karnevalshochburgen) étant principalement Cologne, et secondairement Mayence et Düsseldorf.

Pour en revenir au carnaval des femmes : aujourd'hui c'était les femmes au pouvoir, déguisées, faisant les folles, ayant le droit de couper les cravattes et prenant les mairies d'assaut. Tout ça est même retransmis à la télé. Bien sûr beaucoup d'hommes ne se privent pas d'y participer :)

Au boulot c'était la fête aussi cet après-midi. En marchant dans les couloirs j'entendais des collègues féminines hurler de rire, pas mal étaient déguisées.

Il y avait aussi une fête d'organisée à la cantine du boulot. Piste de danse, musique, dj, 'tention ça rigole pas ! La musique c'était... la danse des canards (version allemande, mais même musique et même principe), à la queuleuleu etc. Bon, c'est marrant. J'y suis resté un moment avec Susi et Stefan, et y suis retourné vite fait après avec Christian.

Bref, tradition amusante et étonnante de ce coin de l'Allemagne.

Donc lâchez-vous aujourd'hui mesdemoiselles mesdames, aujourd'hui c'est votre jour !

Aucun commentaire: