dimanche 17 mai 2009

Weniger ist mehr

"moins c'est mieux"

Encore une semaine de passée, une semaine chargée de nuages chargés de pluie.

Niveau boulot, rien de spécial. Le nouveau projet continue son départ flamboyant, Marina semble un peu tendue, et j'essaye de rattraper le wagon dans un aspect du projet qui n'est pas du tout mon domaine. J'ai aussi reçu du boulot à côté, à savoir un ami d'une collègue qui fait une thèse à l'université d'Heidelberg et qui a des documents à traduire en français. Tout plein de phrases de 3km de long bien techniques avec des mots que je sais même pas trop comment ça se dirait en français... Rassurez-vous, je n'en suis pas encore au point de mieux parler allemand, mais au delà du niveau basique beaucoup de choses se disent très différemment (voire pas du tout) d'une langue à l'autre, et c'est pas forcément évident d'y retrouver ses bébés. Bon, on verra bien quand je m'y pencherai sérieusement.

Sinon jeudi soir et ce week-end j'ai été à un cours de photographie dans une "université populaire" (y'en a dans chaque ville allemande, on peut s'y payer des cours d'à peu près tout).
Jeudi soir je pars complètement à la bourre, je commence à marcher dans la mauvaise direction (confusion des rues dans ma tête), je retourne sur le bon boulevard, je chope un bus que je ne sais pas où il va, je demande mon chemin dedans, je descends à l'arrêt suivant et - ô miracle - l'école se situe en face. Arrivé avec 10mn d'avance :)

Le cours s'est poursuivi samedi et aujourd'hui dimanche toute la journée. On y apprend que la photographie ce n'est pas du tout si simple que ça, aussi bien artistiquement, que surtout techniquement. Comment régler le diaphragme, le temps d'exposition, la luminosité, la netteté, trouver la bonne lumière et tout un tas de truc, quelle influence chaque paramètre a sur l'autre... j'ai maintenant la tête grosse comme une citrouille :) Me reste plus qu'à me trouver l'appareil adéquat et passer à l'action.

Samedi soir je suis allé à une soirée dans la nouvelle maison de Bernd, un collègue de go, j'ai réussi à ne pas faire excessivement mon associable :) Je suis rentré en bus avec un couple sympathique, qui était là aussi pour le boßel, on a un peu discuté.

Sinon rien de bien spécial.
Bonne semaine à toutes et à tous,
Manuel.

1 commentaire:

Elwen a dit…

C'est intéressant comme idée l'Université populaire. Et donc n'importe qui peut accéder à n'importe quel cours sur n'importe quel sujet ? Classe :)

Tu vas pouvoir nous faire pleins de belles photos de ta belle petite vie allemande :)

Grosses bises ;)